Un exfoliant 100% naturel et anti-gaspi
Appliqué sous la douche, sur le corps savonné, cet exfoliant naturel est parfait pour préparer des jambes douces, lisses et hydratées avant l’été. La caféine et l’action mécanique du massage activent la circulation sanguine. Un rituel beauté à adopter d’urgence, en particulier avant l’été.
Ingrédients
- 1/3 de tasse (75 ml) de marc de café
- 2 c. à soupe (30 ml) de sucre
- 4 c. à thé (20 ml) d’huile de coco
- 12 gouttes d’huile essentielle de préférence bio et équitable (pamplemousse, eucalyptus mentholé ou cèdre atlas par exemple)
Préparation
- Récupérer le marc et le faire sécher dans une assiette à l’air libre pendant quelques jours, pour éviter la moisissure.
- Mélanger tous les ingrédients à l’aide d’une fourchette.
- Conserver dans un contenant de 250 ml.
Conseils : Ne pas hésiter a insister sur les parties les plus rugueuses du corps (pieds, coudes). À réserver pour le corps, car il se révèle trop abrasif pour le visage, dont la peau est particulièrement délicate. Le marc de café est aussi efficace en cataplasme sur les gonflements par exemple, poches sous les yeux et cernes.
Un engrais top pour vos plantes
Le marc de café est un trésor pour les plantes et le jardin. Dans le compost, le marc de café joue le rôle d’activateur et permet d’ajouter des minéraux à ce dernier. Attention, à forte dose, il peut devenir un inhibiteur de croissance.
Il peut servir d’engrais, car riche en azote, phosphore et potassium. Vous pouvez l’ajouter à votre terre de rempotage, car il apporte des éléments nutritifs supplémentaires. Vous pouvez aussi l’épandre à la surface de la terre, et finir par un arrosage qui fera petit à petit descendre les éléments nutritifs vers les racines. Enfin, il fournit un bon répulsif contre certains nuisibles, pucerons, mouches, fourmis, escargots et limaces…
Bon à savoir : le marc de café augmente l’acidité du sol. Ajouté au pied des hortensias, il va faire bleuir les fleurs.
Un désodorisant actif
Adieu les odeurs désagréables quand vous ouvrez le frigo. Dans une coupelle placée dans un coin, le marc de café les neutralise comme par magie.
En cuisine, frottez vos mains avec une poignée de marc de café pour enlever l’odeur d’ail ou de poisson. Effet gommage en prime.
Un produit efficace pour l’entretien de vos canalisations
Pour déboucher votre tuyauterie, la soude caustique c’est pratique mais dangereux pour vous et pour l’environnement. Plus écologique : le marc de café associé à la bonne ventouse de grand-mère évite l’accumulation de résidus et la formation de bouchons. Prenez l’habitude d’en mettre de temps en temps une grosse poignée au fond de l’évier, la baignoire, le lavabo… Lorsque vous lavez, l’eau va entraîner les grains, qui vont « récurer » les tuyaux par effet mécanique. Si besoin, quelques coups de ventouse et le tour est joué : adieu les odeurs nauséabondes et les résidus accumulés.