Pour le zéro déchet, il y a un début à tout et il faut bien commencer quelque part. À la rédaction, nous savons que mettre le pied à l’étrier peut parfois être compliqué et on ne sait pas toujours comment s’y prendre. Pour vous aider, nous vous concoctons quelques tutos avec des blogueurs/euses ou influenceurs/euses facile, efficaces, économique et bien entendu écologiques, pour vous guider.
Pour le 1er tuto, c’est la pétillante Samia, du blog Les idées de Samia qui s’y s’y colle. Son spray nettoyant et détachant, tout le monde peut le faire : les ingrédients sont faciles à trouver, voir déjà présents dans vos placards.
La recette
- 2c à soupe de bicarbonate de soude
- 5c à soupe de vinaigre blanc
- 50 cl d’eau chaude
- 5 à 8 gouttes d’huile essentielle (tea tree pour le côté désinfectant ou citron pour la bonne odeur).
Dans un saladier, verser le bicarbonate, puis couvrir d’eau. Ajouter doucement le vinaigre blanc (attention, ça mousse !) et terminez avec les huiles essentielles.
Mélangez et mettez la préparation dans un spray. C’est tout !
+ d’infos :
Samia est la 1ère blogueuse à s’être prêtée au jeu. Avec son blog, Les idées de Samia, elle livre ses astuces Do It Yourself, ses coups de cœurs recyclage, ses recettes beautés et ses envies bio et écolo depuis 2013. Conçu comme un espace de partage et de discussion, son blog est une mine d’or pour les aspirants Zéro Déchet !
Pourquoi ça fonctionne aussi bien qu’un nettoyant normal ?
Le spray est utilisable sur toutes les surfaces de la maison : émail, inox, plastiques…
Ce produit nettoyant contient deux ingrédients « miracles » : le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc. Ces produits naturel peuvent être utilisés dans d’autres types de produits faits maison : la lessive, le liquide vaiselle…
Le vinaigre blanc va désinfecter les surfaces et le bicarbonate de soude va les nettoyer et retirer le calcaire. Enfin, les huiles essentielles vont laisser une bonne odeur propre.
Pour des surfaces très encrassées, il faudra frotter un peu plus qu’un produit nettoyant « chimique » mais efficacité reste présente.
Le truc en plus :
Vous pouvez nettoyer votre cuisinière avec ce spray, sauf pour les surfaces en vitrocéramique.
Pour nettoyer une gazinière très sale : versez directement du vinaigre blanc pur (3-4 pulvérisations suffisent) et saupoudrez de bicarbonate (l’équivalent de 2 cuillère à soupe).
C’est magique ! Le mélange va mousser et retirer les tâches les plus encrassées. Ensuite, il suffit de nettoyer avec une éponge pour avoir une gazinière comme neuve.
Prêt à essayer les produits ménagers fait maison ? Quelles sont vos astuces pour un ménage Zéro Déchet ?