On parle beaucoup de réduire ses déchets à la maison, mais qu’en est-il dans votre lieu de travail ?
Copieurs, ordinateurs, imprimantes et autres outils de travail au quotidien peuvent générer une quantité énorme de déchets. Voilà quelques façons de réduire l’impact de votre vie professionnelle sur votre production de déchets.
Papier et produits d’impression
Le travail de presque tous les bureaux, grands ou petits, repose sur des quantités importantes de papier. Et l’informatique n’a pas aidé à réduire la quantité de papier et de matériels d’impression qui sont utilisés sur votre lieu de travail, au contraire.
Règle #1 – réglez votre machine pour utiliser les deux côtés du papier et réduire ainsi immédiatement votre consommation… de moitié !
Règle #2 – recyclez ou réutilisez le papier non désiré. Si ce n’est déjà fait, assurez-vous qu’un bac à papier de recyclage est à disposition à côté de chaque imprimante, copieur ou fax, et idéalement sous chaque bureau, afin que les employés puissent y déposer les papiers dont ils souhaitent se débarrasser. Les documents confidentiels passées à la déchiqueteuse peuvent être mis au recyclage, mais aussi servir de matériau d’emballage pour vos envois de colis.
Règle #3 – instaurez une politique de réutilisation des boîtes colis.
Règle #4 – évitez l’impression couleur quand vous n’en avez pas besoin, elle utilise généralement plus d’encre. Les cartouches d’encre génèrent en elles mêmes beaucoup de déchets. Installez donc avec votre service technique les paramètres par défaut pour imprimer en noir et blanc, la couleur devenant une option qui invite à réfléchir aux besoins réels de l’impression couleur.
Règle #5 – idem pour le mode brouillon. Pour économiser encore plus d’encre, paramétrez vos machines pour imprimer en mode brouillon. Il suffira d’activer le mode « qualité supérieur » pour les besoin réels.
Règles #6 – pensez toner et cartouches recyclés. Les cartouches jetées, ce sont du métal et du plastique dans les décharges. Utilisez des cartouches recyclées, par exemple avec un prestataire comme Cartridge World, permet de réduire considérablement ce fardeau environnemental, en plus de permettre un coup d’achat d’environ moitié moindre, alors que les cartouches d’imprimantes laser s’usent très peu et donc sont totalement fiables en version réutilisée.
Règle #7 – assurez votre communication interne en ligne. Sus aux énormes manuels de magasin ou d’employés, mettez à disposition des copies PDF en ligne.
Règle #8 – dans les toilettes, fournissez des sécheurs électriques pour les mains.
Mobilier de bureau
La fabrication d’équipements de bureau contribue elle aussi à la génération de déchets. Tenez donc compte des conseils suivants lorsque vous envisagez l’achat de matériel pour vos bureaux.
Règle #9 – achetez, voire récupérez des meubles d’occasion. Les sites de dons sont nombreux : profitez-en, en consultant des sites tel que occasion.consoglobe.com, donne.consoblog.com, toutdonner.com, donnons.org ou encore la page Facebook de récup’ à Lille (mais il en existe encore bien d’autres !). Les deux premiers sont basés à Roubaix, ça facilitera la récupération. Tous permettent de s’équiper gratuitement, ou presque. Dans la catégorie « bureau », vous ne trouverez d’ailleurs pas que des meubles, mais aussi souvent des fournitures, des cartes de vœux, et bien d’autres choses !
Règle #10 – recyclez vos déchets électroniques. Les téléphones cellulaires, ordinateurs, imprimantes et autres équipements peuvent être recyclés. Recherchez des programmes de recyclage dans votre région qui acceptent ces type de matériaux.
Règle #11 – achetez de l’équipement de haute qualité. Lors de l’achat du matériel, assurez-vous d’acheter du matériel qui va durer et ne pas devenir obsolète rapidement.
Règle #12 – envisagez le partage de bureau aidé par la possibilité du télétravail. Si une partie de votre personnel est en déplacement régulier ou n’a pas un besoin vital d’être chaque jour dans vos locaux, vous pouvez envisagez d’attribuer les bureaux sur une base tournante. Vous ferez des économies globales.
La vie quotidienne au bureau
Règle #13 – utilisez des produits de nettoyage naturels. Il y a fort à parier que vos services de nettoyage ne pensent pas à cette question. Discutez avec eux de leur équipement et produits et demandez-leur d’envisager d’utiliser des nettoyants comme le bicarbonate de soude ou le vinaigre à la place des produits commerciaux habituels.
Règle #14 – bannissez le jetable. Fournissez des tasses, verres et assiettes réutilisables. Fournissez de l’eau filtrée, au lieu de bouteilles d’eau plastiques. Et du sucre et café en vrac. Si vous devez passer par des dosettes café, privilégiez celles qui sont compostables, type senseo, plutôt que les capsules en aluminium.
Règle #15 – pensez à des dons immatériels pour les fêtes. À l’anniversaire de vos collègues, pour les fêtes ou autres occasions, pensez à offrir des services plutôt que des biens matériels, ou par exemple à offrir de planter un arbre au nom de vos employés.
Et vous, avez-vous développé d’autres astuces ou règles dans vos bureaux pour réduire votre production de déchets ?