Ce sont es vacances ! Les gestes du zéro déchet vous semblent maintenant naturels au quotidien. En vacances, on ne se relâche pas. Que vous partiez en vacances ou restiez à Roubaix, mettez à profit votre temps disponible pour adapter les pratiques Zéro Déchet à votre nouveau rythme de vie. C’est aussi le bon moment pour tester tranquillement de nouvelles améliorations à mettre en place dès la rentrée.
En vacances, je garde mes bonnes habitudes Zéro Déchet
Où qu’on aille, on va se lancer un défi : limiter les objets en plastiques, très polluants. Vous ne jetterez bien sûr rien dans la nature mais cela passera aussi par quelques nouvelles habitudes côté achats. Pas besoin de bouteille d’eau quand on peut prendre une gourde réutilisable. Pas besoin d’acheter de la nourriture pré-emballée plusieurs fois quand on peut emmener un pique-nique. Dites adieu à la vaisselle jetable et remplacez-la par des couverts et assiettes réutilisables, en inox ou en bambou.
En excursion , on trie aussi ses déchets, grâce aux poubelles prévues à cet effet. Bon nombre de centres touristiques pratiquent le tri, il suffit d’ouvrir les yeux. Si vous ne voyez rien, prévoyez de ramener vos détritus chez vous : cela ne prend pas beaucoup de place et vous laissez un lieu propre derrière vous. Attention notamment aux mégots, qui terminent trop souvent dans la nature.
Si vous avez des enfants, pourquoi ne pas les introduire plus en profondeur au Zéro Déchet ? Faites-leur découvrir le site Roubaix Zéro Déchet, expliquez-leur votre démarche et les conséquences de nos gestes quotidiens sur la nature.
Les vacances sont aussi le moment idéal pour prendre de bonnes habitudes : emmener des sacs réutilisables et refuser les sacs de caisses, ou placer un panneau « stop pub » sur sa boîte aux lettres pour ne pas avoir à jeter des kilos de papiers inutiles.
3 nouvelles habitudes à prendre à la maison
Les vacances sont le bon moment pour réduire encore ses déchets en trouvant des solutions à ce qui nous bloque pendant l’année. On va donc se fixer des objectif concrets.
- Je fais le tour des marchés locaux et des boutiques
On oublie les sacs plastiques et la grande distribution ! Au contraire, on prend son cabas et on part en balade dans Roubaix ou les environs, pour découvrir les petits commerçants et les marchés.
De cette manière on apprend à connaître les petits commerçants, leurs spécificités, ce qu’ils proposent. De cette manière, le reste de l’année vous saurez plus facilement quels produits trouver autour de chez vous et ce que vous devrez trouver ailleurs.
- Je deviens expert(e) du fait maison
Si vous n’avez pas le temps d’apprendre à faire vos produits « maison » durant l’année, c’est peut-être le moment ! Pour moins de déchets, on se lance dans le tout fait maison.
À la cuisine, on essaye de nouvelles recettes, pour profiter des légumes de saison et cuisiner les restes. Vous pouvez aussi enfin penser à vous lancer dans le compostage.
Pour la salle de bain, on apprend quelques astuce pour fabriquer ses produits ménagers : vous n’imaginez pas tout ce qu’on peut faire avec du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude !
- Je trie, je répare, je fabrique des objets
C’est le moment de regarder autour de vous : des piles traînent dans un coin ? Un objet cassé boude ? Si vous jetez, il va falloir trier. Outre le tri habituel pratiqué à Roubaix, les déchets électroniques peuvent être déposés dans certains magasins, les textiles (vêtements, rideaux, nappes ou chaussures) dans les points d’apport volontaires, les déchets dangereux en déchetterie : apprenez à connaître ces lieux dès à présent.
Qu’on suive des tutoriels en vidéo sur internet ou qu’on fasse un petit tour au Repair Café de Roubaix, les vacances sont le bon moment pour s’occuper des objets cassés ou inutilisés qu’on a laissés de côte pendant l’année.
Vous pouvez également apprendre à bricoler au FabLab de Roubaix, ou à la Maison de l’Habitat Durable de Lille, ouverts une partie de l’été. On peut aussi se lancer dans du petit bricolage grâce au recyclage d’emballages : pourquoi ne pas vous lancer dans la fabrication d’un meuble en carton, une boîte à bijoux ou encore des coffrets de rangement pour la maison ?