Un véritable coach pour changer vos modes de consommation. En langage technique, on appelle ça « un assistant personnel de transition écolo ». Ça fait classe.
Mais l’appli « 90 jours » est pourtant des plus sérieux. Il s’agit d’une application pour smartphone qui vous aide à changer concrètement votre quotidien sans vous faire de mal et à votre rythme. Un outil idéal pour tous ceux qui voudraient bien changer les choses mais qui ne savent pas comment s’y prendre. Et pourquoi pas un bon début avant de devenir une famille « Zéro Déchet » ?
À partir d’un court questionnaire, 90 jours identifie l’état des lieux de vos modes de consommation et vos thématiques de prédilection afin de vous proposer un parcours sur mesure, constitué d’une suite de défis. Quand votre premier défi est réussi, on vous propose le suivant, et ainsi de suite jusqu’à 20. D’abord des défis simples, faciles et rapides à mettre en place : coller un autocollant anti-pub sur sa boîte aux lettres, afficher le calendrier des fruits et légumes de saison dans sa cuisine, savoir identifier les produits qui contiennent de l’huile de palme… puis des défis plus longs et plus complexes : se passer de viande pendant 7 jours, changer de fournisseur d’électricité, apprendre à faire le tri, etc …
L’objectif est de vous faire réussir 10 à 15 défis en 90 jours, qui prennent entre un quart d’heure et deux semaines.
C’est un jeune entrepreneur français, Elliot Lepers, patron de sa start-up CobbleCamp qui a imaginé cette appli pour « tous ceux qui ont déjà compris que la planète va mal mais qui ne savent pas comment agir à leur niveau. » Explique t-il dans une interview à Libération. « Tout le monde aimerait être écolo mais personne n’y arrive. » L’application se veut ainsi un « coup de pouce pour commencer à questionner son mode de vie, à douter de nos automatismes et réussir à trouver l’écologie qui nous ressemble.« , et ne vise pas à « faire de vous le parfait écologiste.«
Enfin, pour « couronner » le tout, il faut savoir que l’appli a été techniquement réalisée par Simplon.prod, le pôle web du groupe simplon.co, constitué de salariés en insertion ; qui vient de s’installer à l’Avant-Poste et vise à former des jeunes non diplômés ou peu diplômés aux métiers de l’informatique.
Alors, une raison de plus pour essayer ! …en attendant, 1ère étape : on peut toujours regarder cette vidéo explicative, plutôt bien faite en plus !