Limitons les emballages « La planète vous dit merci, votre poubelle et votre portefeuille aussi ! »
Évitez le sur-emballage lors de vos achats
On a tous des anecdotes de produits sur-emballés : oreillette de téléphone dans un emballage en plastique rigide 25 fois sa taille ; boîte de houmous dans sa boîte plastique, avec un opercule en plastique, et une sur-boîte en carton pour faire joli…
Saviez-vous que les emballages représentent environ le tiers de tous les déchets ménagers ? Et que la plupart des emballages finissent encore dans les décharges publiques ou les incinérateurs ? Ceux-ci contribuant eux-mêmes à la pollution de l’air et aux émissions de gaz à effet de serre, en partie parce que l’emballage se décompose à un rythme lent, ou parce que les plastiques brûlent en émettant de métaux lourds ?
Alors, pour réduire les émissions liés aux emballages, à leur collecte et destruction, essayez les conseils suivants :
- Soyez un consommateur averti : lorsque vous achetez toute marchandise, pensez à la façon dont il est emballé et transporté. Vos habitudes d’achat comptent : achetez des produits qui ont le moins d’emballage possible. Et, pour ceux qui en douteraient : non, un produit frais sur-emballé n’est pas plus propre ou sain.
- Pensez recyclage (bien sûr !) : c’est aussi simple que cela. Pour réduire votre contribution aux ordures ménagères, pensez à privilégier les emballages en matériaux recyclable – papier, carton, aluminium, conserves et verre sont recyclable à l’infini – alors vous pouvez les mettre dans le bac de recyclage.
Limiter les emballages dans nos courses
Les emballages, c’est 80 kg de déchets inutiles par an et par personnes ! Comment les réduire ? Voici une vidéo d’animation sympa de l’Ademe qui donne des idées simple pour limiter les emballages dans nos courses. Car « Emballer c’est payer« !