Le soleil commence à pointer le bout de son nez et que l’on soit en vacances ou pas, nous serons tous bientôt plongés dans les grandes préoccupations estivales à savoir : le soleil, les apéros/pique-niques mais aussi les moustiques ! Et si on abordait tout ça en mode « Zéro Déchet » ?
Se protéger du soleil pour un hâle sans danger
Qui dit été, dit soleil et potentiellement danger pour la peau. Il s’agit donc de bien la préparer aux UV, par exemple en appliquant du macérat de carotte sur votre peau, que vous pouvez même faire vous-même. Pou obtenir un joli hâle qui dure, il faut penser hydratation : buvez beaucoup, surtout pendant les grosses chaleurs, et n’hésitez pas à faire des masques pour le visage, le corps ou les cheveux, votre peau vous remerciera !
Se préparer c’est bien, se protéger c’est mieux : votre allié de l’été ? La crème solaire ! La bonne nouvelle c’est que vous pouvez la faire vous-même !
L’ingrédient qui vous permettra d’être protégé des UV, c’est l’oxyde de zinc, que vous pouvez trouver en magasin bio. Ensuite, chacun a sa recette de prédilection : certains préfèrent allier l’huile de sésame et l’huile d’argan à l’aloe vera, tandis que d’autres utiliseront de l’huile d’olive, de l’huile de coco, du beurre de karité et de la vitamine E. A vous de faire votre choix et ce en fonction de votre type de peau et de la protection que vous souhaitez. Notez que la crème solaire faite maison a tendance à laisser des traces blanches et ne résiste pas très bien à l’eau.
Les oublis et les imprudences arrivent : que faire si l’on a un coup de soleil ?
L’après -solaire le plus minimaliste est le gel d’aloe vera, que vous devez conserver au réfrigérateur : il apaise, hydrate et aide à la cicatrisation. Idécologie vous propose une recette plus élaborée. Privilégiez les petites quantités car cet après-solaire ne se conservera pas très bien !
Éviter les moustiques pour un été sans tracas !
Avec l’été, nos amis les moustiques sont de retour. Mais pas question d’acheter des bombes d’insecticides pleines d’emballages inutiles ! Si vous pouvez, munissez-vous d’une moustiquaire qui reste le moyen le plus simple de se protéger des insectes, sans huiles essentielles : parfait pour les bébés et les femmes qui allaitent !
Mettre du basilic sur le bord de la fenêtre repousserait les moustiques, tout comme diffuser de l’huile essentielle de géranium. La citronnelle reste votre principale alliée : vous pouvez en diffuser sous forme d’huile essentielle. Pour être sûrs de dormir tranquillement, vous pouvez préparer un répulsif anti-moustique à vaporiser sur ses vêtements ou ses draps ou une huile anti-moustique à appliquer sur la peau.
L’été signifie aussi barbecue et autre invitations en tout genre chez vos amis.
Pourquoi ne pas leur offrir un cadeau Zéro Déchet et très utile, comme des bougies anti-moustique à la citronnelle ? Mélanie du blog Lily Fairly vous explique comment faire ici.
Des pique-niques sans déchets pour plus de plaisir
Avec l’été vient le temps des pique-niques. Mais rassurez-vous, un pique-nique sans déchet, c’est possible ! Il vous suffira de suivre quelques règles.
Un bon pique-nique commence par de quoi se régaler… dans des contenants adaptés ! Pensez aux boîtes en plastiques ou en inox pour rester léger et aux gourdes pour éviter les bouteilles en plastique. Pour emballer vos sandwichs ou votre pain, munissez-vous de torchons, que vous pourrez plier à la méthode furoshiki. Si vous êtes adepte des compotes, vous pouvez investir dans des gourdes réutilisables comme les gourdes Squiz. Les fans de smoothies pourront même investir dans des pailles réutilisables pour un style à tomber ! N’oubliez pas de prendre des serviettes en tissu et éventuellement une nappe (à carreaux… ou non !) pour rendre ce pique-nique encore plus agréable ! Enfin, pensez à prévoir une poubelle que vous ramènerez chez vous, afin de composter vos éventuels restes.
Du soleil sans se brûler, pas de piqûres de moustique et des pique-niques enjoués, voilà de quoi passer un superbe été ! Et vous, vous avez des astuces pour passer un été sans déchets ?